1247 annonces publiées · 8316 mises en relation effectuées

Définition du VRP

Définition du VRP

VRP, qui signifie Voyageur Représentant Placier, est un salarié chargé de démarcher des clients et de vendre des produits ou des services pour une ou plusieurs entreprises.
A ce titre, on parle de VRP exclusif si le représentant de commerce travaille pour une seule entreprise. Par contre, on parlera de VRP multicartes s'il est salarié de plusieurs entreprises.
La mission des VRP est de prospecter pour une entreprise une zone géographique précise pour vendre des produits ou des services.
Les VRP ont un statut un peu particulier au sein des entreprises et bénéficient d'une grande liberté d'actions, en retour on leur demande d'avoir des résultats. Cela dit, ils bénéficient d'un statut particulier et d'une protection spéciale qui leur permet de jouir des mêmes avantages que tout salarié. De plus, les VRP ont un droit sur la clientèle qu'ils ramenent aux entreprises avec qui ils ont un contrat. Le calcul de cette indémnité dépend du salaire du VRP et de l'ancienneté du VRP dans l'entreprise.

VRP ou agents commerciaux ?

Même si le métier et les actions menées par l'agent commercial et le VRP sont proches, leurs statuts sont très différents et non pas les même répercussion pour les entreprises souhaitant les recruter. Nous aborderons d'ailleurs ce point dans un article à venir.