1250 annonces publiées · 8318 mises en relation effectuées

Quelle type de carte proposer à un agent-co lors de son recrutement : carte première ou carte complémentaire ?

07/06/2010

Une carte ? C'est quoi déjà

Une carte est un contrat, ou mandat, qui lie l'entreprise et l'agent commercial. Ce contrat définit ce que doit vendre l'agent commercial, les objectifs de vente et les conditions de commission conclus. Il existe deux types de cartes : les cartes premières et les cartes complémentaires. De nombreuses entreprise utilisant nos services nous demande régulièrement la différence entre les deux types de cartes, leurs avantages et leurs inconvénients.

Nous allons tenter d'apporter dans cet article une réponse claire et limpide à cette question.

Carte première

La carte première est la carte prioritaire pour l'agent commercial, que ce soit en temps passé ou en énergie dépensé. Ainsi, une carte première doit permettre à l'agent commercial de vivre de la vente des produits et des services liés à ce contrat.
En tant qu'entreprise vous pouvez donc proposer une carte première à un agent si vous êtes prêt à attribuer des commissions importantes à l'agent et si vous estimez que votre marché peut faire vivre un agent commercial à plein temps.
Nous vous conseillons de réserver ce genre de cartes à des agents-commerciaux motivés et relativement jeunes sur le marché car les agent-co déjà implantés auront déjà un carte première et n'en changeront pas facilement.
 

Carte complémentaire

Contrairement à la carte première de l'agent commercial indépendant, la carte complémentaire représente moins de temps de prospection et de ventes pour l'agent-co. Souvent, un agent commercial travaillera avec une carte première et deux ou trois cartes complémentaires, répartissant son énergie entre ces différents contrats. Cela entraîne une implication moindre de l'agent commercial à vendre les produits ou les services liés par une carte complémentaire.
Cela dit, la carte complémentaire est intéressante pour les entreprises car elle permet de proposer des commissions moins importantes aux agents commerciaux et de profiter d'un réseau de clients déjà visités par l'agent commercial.
 

On choisit quoi alors ?

Tout dépend au final de vos objectifs, de la qualité réel de votre produit/service et des agents-commerciaux avec qui vous envisagez de travailler.
Si vous êtes sûrs du fort volume de commissions que peut dégager un agent commercial en vendant votre produit, vous lui proposerez plutôt une carte première. En ayant bien conscience que l'agent commercial qui signe un carte première demandera de plus fortes commissions et qu'il sera donc exigeant avec vous (informations produits, suivi clients, supports de ventes, etc...).
Par contre, vous proposerez une carte complémentaire si vous souhaitez profitez du réseau d'un agent commercial déjà établit, en limitant les commissions à verser à l'agent-co. Bien sûr, qui dit carte complémentaire, dit intérêt moindre pour l'agent-co, qui mettra donc moins d'énergie à vendre vos produits/services.

Au final, c'est une discussion qu'il vous faut avoir avec l'agent commercial que vous envisagez de recruter et vous déciderez ensemble du type de carte à choisir.
Maintenant que vous en savez un peu plus, passez une annonce de recrutement d'agent commercial sur notre site et trouvez l'agent-co qui vous convient !

Autres lectures recommandées