Quelles sont les principales différences entre un agent commercial et un vrp-multicartes ?

definition

Les métiers d’agent commercial et de vrp multicartes sont très proches, en effet tous deux ont pour principaux objectifs de représenter des entreprises afin de conclure des contrats et de prendre des commandes auprès de clients.

Cependant il existe un certain nombre de différences entre un agent commercial et un vrp multicartes. Tout d’abord, le vrp multicartes est un salarié pouvant avoir plusieurs employeurs, alors que l’agent commercial est un travailleur indépendant, l’agent commercial peut être défini comme un prestataire de service pour une entreprise.

Même si les revenus d’un vrp multicartes sont issus des commissions reçues, il n’en reste pas moins un salarié de l’entreprise soumis à une hiérarchie entre autres.

Du point de vue de la législation et de la règlementation, l’agent commercial s’adressera à un tribunal de grande instance ou d’un tribunal de commerce alors que le vrp multicartes s’adressera au conseil des prud’hommes.
Autre différence, le statut des agents agent commerciaux, n’est pas régit par une convention collective alors que le statut de vrp est régit par la convention collective des VRP du 3 octobre 1975.

En ce qui concerne la nature des contrats, l’agent commercial contractera un contrat de mandant alors que le vrp multicartes aura un contrat de travail. Au niveau de la rémunération, l’agent commercial touchera exclusivement des commissions, alors que le vrp multicartes pourra recevoir soit un salaire fixe, des commissions ou une rémunération mixte.

Au niveau de l’immatriculation ou de la carte pro, l’agent commercial a l’obligation de s’inscrire au RSAC au greffe d’un tribunal de commerce alors que le VRP doit détenir une carte d’identité professionnelle délivrée par la préfecture.

Le VRP, via son statut de salarié, bénéficie de la législation du travail (congés payés, période d’essai …), il cotise à un régime de retraite. Alors que l’agent commercial est totalement indépendant, il n’est pas soumis au droit du travail, mais au droit du contrat, l’agent commercial est un entrepreneur qui engage ses fonds propres sans certitude de rémunération. Enfin l’agent commercial peut recruter du personnel au même titre qu’une entreprise.

L’équipe éditoriale de recrutement-agent-commercial.com

[source de l’image]

Une réflexion au sujet de « Quelles sont les principales différences entre un agent commercial et un vrp-multicartes ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *