Devenir agent commercial

url

Quelles sont les démarches à effectuer pour devenir agent commercial ?

Vous avez bien réfléchi à la question, c’est décidé, vous voulez devenir agent commercial.

Créer son statut d’agent commercial peut se rapprocher en quelques sortes d’une création d’entreprise. Pour cela, il faut bien s’y préparer. Même si créer son statut d’agent commercial est relativement simple et rapide, il faut bien y réfléchir et agir méthodiquement afin de bien commencer son activité et la rendre pérenne.

Comme toute activité professionnelle, vous avez des droits et des obligations pour cela, il vaut mieux se référer aux articles de loi régissant la profession d’agent commercial. En ce qui concerne les agents commerciaux, il s’agit de l’article L 91-593 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants.

Avant de se lancer, il est important de bien connaître le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer. Il faut aussi essayer de rencontrer des agents commerciaux, afin qu’ils puissent vous faire part de leur expérience. Bien entendu, il faut que vous connaissiez bien le produit que vous souhaitez vendre… Enfin, il y a aussi tout l’aspect administratif, comptable et fiscal à prendre en compte afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous pouvez désormais rechercher un mandant. Le mandant est l’entreprise que vous représenterez afin de vendre ses produits. Pour cela privilégiez les entreprises correspondant aux mieux à votre domaine d’activité. En effet, il est beaucoup plus aisé de vendre un produit que l’on connait bien que le contraire.

Lorsque vous avez trouvé un mandant avec qui travailler, vous pouvez signer un contrat. N’hésitez pas à faire consulter votre contrat par des spécialistes (avocats, juristes) afin de ne pas avoir de soucis ultérieurement.

Enfin vous pouvez vous inscrire au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux). Cette inscription officialise le fait que vous devenez un agent commercial aux yeux de la loi française. Cette inscription est obligatoire pour exercer.
Cette inscription s’effectue auprès du tribunal de commerce auquel vous appartenez.

Dernier conseil, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétentes, si vous avez un doute sur votre démarche ou si vous avez besoin d’aide pour la création de votre statut d’agent commercial.

Voilà vous êtes officiellement agent commercial. Il ne vous reste plus qu’à commencer votre prospection. Vous pouvez bien sûr déposer votre CV sur notre site et consulter nos annonces afin d’obtenir de nouvelles cartes à défendre.

L’équipe rédactionnelle de recrutement-agent-commercial.com.

[source de l’image]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *