1133 annonces publiées · 8051 mises en relation effectuées

Apporteur d'affaire

08/07/2010
apporteur d'affaire

Défintion

Un apporteur d'affaire est un intermédiaire qui fait le lien entre un vendeur et un futur client, en échange d'une rénumération.
Ainsi le rôle d'un apporteur d'affaire est de présenter les produits ou services vendus par l'entreprise au futur client et de lui donner envie de rentrer en relation avec l'entreprise pour lui acheter son produit/service.
En échange de ce travail, la société qui va faire une vente par son intermédiaire va payer une commission à l'apporteur d'affaire, qu'il s'agisse d'un pourcentage sur la vente ou d'une commission fixe.

Statut de l'apporteur d'affaire

Être apporteur d'affaire n'est pas un métieur, ainsi il n'est pas régit clairement par la loi. Par contre, il est clair que cet état doit être exceptionnel. Un apporteur d'affaires ne pourra pas en faire son métier, à moins de prendre un statut légal (société ou agent-commerial par exemple). Même si l'apporteur d'affaire n'intervient que de manière exceptionnelle, il est recommandé pour les deux parties (entreprises et apporteur d'affaires) de rédiger un contrat stipulant les spécificités de la relation commerciale et des montants de commissions envisagées. Ce contrat permettra à l'apporteur d'affaires d'éviter tout problème de non paiement de commission.

Agent commercial et apporteur d'affaires

Un agent commercial est donc au sens premier du terme un apporteur d'affaires. Par contre, son statut le protège et lui permet de développer une activité péreine et encadré par des lois.